top of page

 

 

- ALTDEUTSCHE SCHAFERHUNDE: Vieux chiens de bergers Allemands ou Chiens de bergers de l'ancienne Allemagne

 

L'histoire est sensiblement la même que celle du Berger Allemand...

 

"En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens.

​

Ceux-ci sont très variés d’un point de vue phénotypique, notamment selon les régions :  le  Berger de  Wurtemberg, au poil court et gris, avec une ossature moyenne, aux oreilles droites, et dont la rapidité et la vigilance en faisaient un remarquable conducteur de troupeaux,

Et le Berger de Thuringe, grand et solide, au poil sombre long et épais, à la tête forte et aux oreilles tombantes, dont le travail consistait à protéger les troupeaux en montagnes.

Il existe également des chiens différents en Bavière ou dans la Hesse. Mais leur principal point commun est leur caractère qui fait d’eux de bons gardiens de troupeaux et de biens : intelligence, obéissance, vigilance, incorruptibilité et robustesse.

 

L'objectif de reproduction souhaité est venu de l'accouplement du Wurtemberg et de son voisin de Thuringe

​

​

​

​

​

​

Les produits de ces premières expériences en matière d’élevage sont extrêmement hétérogènes, cependant le succès commercial de ces animaux est notable, certainement à cause de la ressemblance de certains d’entre eux avec les loups. 

 

C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stéphanitz qui sera le véritable « père » de la race du Berger Allemand.

Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899.

Son nom d'origine est Hektor von Linksrhein qu’il rebaptisera ensuite Horand von Grafath. Celui-ci est gris et sable, plutôt de type berger de Thuringe .

​

Dès 1878, des éleveurs allemands tentent d’établir un groupement pour créer un type particulier, et dans son chenil prussien « César et Minka » situé à Zakna, Otto Friedrich élève des chiens de berger qu’il vend dans toute l’Europe, ce qui permit sans doute d’infuser un sang neuf pour la formation de races locales dans les pays frontaliers comme la Belgique.


Le 16 décembre 1891, le comte Von Hahn et le capitaine Riechchelmann, de Dunau, créent une association de race, le Phylax. Possédant déjà des sujets de taille moyenne, à oreilles droites et à queue portée basse, leur préoccupation s’oriente désormais surtout sur l’esthétique, mais des dissensions naissent, entraînant la disparition du groupement en 1895.

En effet, certains éleveurs souhaitent conserver une ligne d’élevage du Berger de Thuringe, alors que d’autres préfèrent mêler Berger de Thuringe et Berger de Wurtemberg, pour obtenir un chien rapide, fiable, avec un caractère à la fois équilibré et dur.

 

Von Stephanitz et Arthur Meyer créent ensuite le club de race le 22 avril 1899 à Karlsruhe (« Verein für deutsche Schäferhunde » ou SV),

le capitaine sera à sa tête pendant trente-cinq ans.

 

Le 28 septembre 1899 est publié le premier standard de la race (tout ce qui ne sera pas conforme au standard de la race sera éliminé), et en 1900, Horand inaugure le livre des origines du SV ( Zuchtbusch)

Von Stephanitz, en insistant pour que tous les chiens travaillant sur troupeau soient admis d’office, annonce la ligne de conduite qui sera conservée jusqu’à nos jours, qui veut qu’un Berger allemand soit avant tout un chien de travail.

Selon lui, « est Berger allemand tout chien de berger qui vit en Allemagne et qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme, perfection appréciée uniquement sous l’angle de l’utilité.

​

 

Le club présente rapidement une activité importante et organisée.

Dès 1902 un journal est édité pour tous ses membres, et en 1903 un registre de sélection voit le jour avec la compilation des performances des reproducteurs.

Les progrès seront rapides car bien dirigés à l’échelon national et bien suivis par les efforts des éleveurs (1 215 membres en 1906).

On commence à rechercher des femelles du même type et à organiser des expositions pour uniformiser la race, et notamment une exposition nationale d’élevage qui permet à tous les éleveurs du pays de choisir des reproducteurs homogènes plutôt poils courts.

 

Peu à peu on trouva au berger allemand d’autres utilités que la garde des troupeaux (ceux-ci ayant vu leur effectif diminuer).

 Dans les années 1870, la crise rurale liée à la révolution industrielle entraîne la baisse du nombre de chiens de berger; elle engendre cependant un regard différent sur ces animaux précieux.
La disparition progressive mais irréversible des traditions de la campagne crée en effet une mode culturelle de découverte des valeurs rurales qui transforme le chien de berger en chien de compagnie en ville.

​

Ses qualités de robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve encouragèrent la police allemande à l’utiliser.

​

Les buts sont clairs, c’est donc par et pour le travail que la sélection du berger allemand commence. Le Berger Allemand de Travail est né!

​

En 1914, le SV et l’armée organisent une démonstration des possibilités du berger allemand en temps de guerre, à laquelle il payera ensuite un lourd tribu.....

 

Grâce à la sélection basée sur des bergers de Thuringe et à une ligne d'élevage intensif ainsi qu 'une utilisation efficace, la course vers l'exportation dans toute l'europe à pu  être créé dans un temps très court.

 

Après la Seconde Guerre mondiale il n' existait presque plus de matériel génétique, de bergers allemands poils courts conformes à la SV, car ils avaient été formés en masses pour le service militaire et ont été employés et tués à la guerre...

Les éleveurs ont du trouver  un nouveau départ, du nouveau sang.

 Pour compliquer le tout il y à eu   la division de l'Allemagne....

Les éleveurs alors n'ont eu d'autres choix que d'intégrer les chiens poils longs dans leur élevage afin d'éviter la consanguinité pour renouveler leur cheptel, ensuite les poils longs furent éliminés....ainsi que tous les chiens"non conformes"au standard de la race (taille, pelage, sous poils, couleur…)

 

Mais il  n'était  pas rare de voir des chiots poils longs dans les nichées de poils courts....ceux ci étant concidérés comme "non conformes" , indésirables. 

 

En 1971 le Dr Rummel prends les commandes du SV et en 1974 il crée l'Union mondiale des associations de Bergers Allemands (wusv),

​

Ni les Usa, ni la Grande Bretagne, ni la Rda ni adhèrent.!

​

En 1974 commence la sélection du Berger Allemand de beauté créée par la SV....

C'est le Berger Allemand "Royal Canin" noir et feu. Cette couleur étant le résultat d'une sélection humaine

​

En 1991 la décision  est définitive pour le berger allemand poil longs:  Interdiction d' 'élevage et d'exposition. Le poil long étant concidéré à l'époque comme une "tare" car trop perméable….

 

Mais le projet de loi de la SV  n'a pas tenu compte du matériel génétique  des bergers ...que ce soit pour la couleur ou pour la longueur du pelage.....

Il était donc pas étonnant que l'on retrouve toujours des chiots à longs poils dans les nichées de poils courts.

​

Malgré tous les efforts, il n'a pas été possible de bannir les bergers allemands à poils longs .....Mais les éleveurs ont trouvé une parade, par soucis économique ont commencé à vendre "sous le manteau " les chiots poils longs ou non conformes plutôt que de les éliminés simplement.

 

Une poignée d'éleveurs d'Allemagne de l'est ayant récupéré ces chiens poils longs  a commencé ,après l'exclusion, sans reconnaissance de la SV, un élevage fermé (Rda)

 

En sélectionnant leurs propres lignées et en créant leur propre standard en élevant les chiens de bergers allemands uniquement poils longs et en entretenant ce critère, certains chiens (non conformes car poils longs) étaient achetés principalement dans les élevages de bergers allemands de l'est non régis par le dictat du SV,   pour avoir du sang neuf dans ces élevages et éviter la consanguinité et garder le standard intact, de la provient nos lignées DDR.... (pologne, Russie, Hongrie etc)

​

L'utilité de ces chiens étant principalement  gardiens de troupeaux et protecteurs des fermes, ils sont restés des chiens de bergers  en Allemagne de l'est.

 

Nous connaissons cette race résultant de ses élevages fermés de Rda sous le nom de "Chiens de Bergers de l'ancienne Allemagne", Altdeutsche Schäferhunde....

 

Le vieux  chien de berger allemand diffère du berger allemand à poils longs car il n'a pas été "modifié", la sélection se faisant plus sur des critères d'aptitudes et de robustesse des chiens de troupeaux plutôt que sur de quelconques critères de beauté..

​

Les Altdeutsche ont étés élevés pour garder les poils longs et cultiver cette différence. (poils longs x poils longs)

 

Toutefois, l'exclusion de la SV a également marqué un autre effet:

 

Les sélectionneurs de l'ancien  chien de berger allemand sont très prudent d'élever des chiens avec un dos droit et des angulations naturelles. Les poils longs et un gros sous-poil, afin de résister aux intempéries et aussi pouvoir combattre les loups et protéger les troupeaux. Caractéristiques du berger de Thuringe.

​

L'essence de l'ancien chien de berger  allemand est moins "agressive " que celle des chiens typiques de la SV. Par conséquent, il est souvent aussi appelé un " Temperament freiné", ce qui signifie que l'ancien chien de berger allemand sont calmes et ont conservé leur charme avec un caractère équilibré et affectueux. néanmoins cela reste aussi un chien de travail….

​

Pendant qu'en Rfa on se préoccupe d'un standard et d'une sélection stricte du berger Allemand, en Rda on continue son élevage de chiens de bergers sans se soucier du dictat de la SV…..

 

En 1988 c'est la chute du mur et à ce moment là les éleveurs de l'Allemagne de l'ouest découvre les élevages de la Rda…(poils longs et poils courts confondus)

Les bergers Allemands poils courts sont intégrés dans le livre des origines SV (d'ou les lignées DDr)  mais les poils longs sont refusés car "non conformes au standard de la race"

Ce fameux Standard de la raçe sera maintes et maintes fois modifié pour obtenir le Berger Allemand moderne que nous connaissons tous comme chien de compagnie.

​

Sous la pression des éleveurs, le Berger allemand poils longs sera reconnu par le SV en 2010 (lignée de travail ou beauté)

​

Après la reconnaissance du berger allemands poils longs par le SV (2010), les éleveurs d'Altdeutsche schaferhunde ont refusés d'entrer dans le livre des origines SV soucieux de préserver leur race et la qualité de leurs produits...

Il existe actuellement différents clubs de race d'AS en Allemagne, ou adhérent la plupart des éleveurs Allemands et ce depuis de très nombreuses années….

​

En Allemagne l'Altdeutsche schaferhunde est essentiellement de couleur noire ou gris loup

​

Les couleurs différentes comme le bleu, le silver ou le chocolat sont le fruit d'importations venant des Etats Unis ou d'Angleterre ou de certains pays comme la Pologne ou la Hongrie.

Ces couleurs sont actuellement reconnues en Belgique ou en Françe mais pas encore tout a fait en Allemagne, mais les mentalités changent ...

​

La couleur noire et feu "Royal canin" est aussi le fruit d'une sélection humaine, c'est  rare de rencontrer un AS noir et feu proprement dit, car les éleveurs ne sélectionnent pas leurs reproducteurs sur la couleur, nous non  plus...

​

​

 

                         

 

 

 

 

 

Wurtemberg

Thuringe

6d1b8c44dfb7d46ab82459cd7fa56a34.jpg.png

Old German shepherds (1913)

bottom of page